Nathalie CRINIÈRE
Agence NC Scénographe et Fondatrice
Nathalie Crinière est diplômée de l’École Boulle en architecture intérieure, et de l’École Nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en design industriel. Elle a profité de son cursus scolaire pour étudier à la Georgia Tech Institute of Technology d’Atlanta en Géorgie, USA. Elle s’installe ensuite pour un an à Barcelone, dans l’agence de Pepe Cortes, architecte d’intérieur.
De retour à Paris, après un passage dans différentes agences, elle exerce d’abord comme indépendante avant de fonder l'Agence NC Nathalie Crinière en 2002. L'agence travaille dans le domaine de l'architecture intérieure pour des clients privés. Parallèlement, elle se spécialise dans la scénographie d'expositions, une pratique encore nouvelle au début des années 2000. Son goût pour le croisement des arts et son choix de l'éphémère et du temporaire amènent Nathalie Crinière à être une des premières à s'interroger sur le sujet.
Portée par l’intuition et la curiosité, l’Agence NC apporte sa touche singulière à une discipline encore jeune, qui conjugue l’art de l’éphémère, la connaissance, le patrimoine, le divertissement.
En scénographie, l’Agence NC compte parmi ses références la Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé mise en vente par Christie’s dans la Nef du Grand Palais, le réaménagement de la Cité des enfants pour les 5-12 ans à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Cocteau, Hitchcock, Beckett, au Centre Georges Pompidou, Grace Kelly à Monaco,  Yves Saint Laurent, Rétrospective au Petit Palais à Paris, puis à Madrid et Denver, Inspiration Dior au Musée Pouchkine à Moscou, le réaménagement du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Plus récemment, Christian Dior, couturier du rêve et Barbie aux Arts Décoratifs, la Biennale des Antiquaires au Grand Palais, Icônes et Chaman au Château des Ducs de Bretagne à Nantes, Yves Saint Laurent: The Perfection of Style, itinérance à Seattle et à Richmond (Virginie), The Western itinérance à Denver et Montréal, Lumière !  ! au Grand Palais à Paris puis à Lyon, André le Nôtre à Versailles, ou encore Saint Louis à la Conciergerie.
 
En permanent, le Musée des Arts de la Marionnette à Cheng Du, le Musée Yves Saint Laurent à Paris (anciennement la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent), le réaménagement des jardins de la Cité de l’Espace à Toulouse.
En architecture intérieure, l’agence NC aménage des boutiques pour agnès b., la Galerie Sentou ou la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine, mais aussi des appartements et des bureaux de particuliers.