Bertrand PULMAN 
Sorbonne Paris Cité Professeur de sociologie et d'anthropologie

Bertrand Pulman est Diplômé 1er lauréat de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1976) et Docteur d’État Es Lettres et Sciences Humaines de l’Université Paris 5 (2001).
Il est actuellement Professeur classe exceptionnelle de Sociologie et d’Anthropologie à la Sorbonne Paris Cité et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Il est Expert auprès de l’APM Association Progrès du Management, Membre du Conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique, Fondateur et Coprésident du Think & Do Tank « Vitalité, Sport, Entreprise »
Il a été Délégué Général du Collège International de Philosophie (1983 à 1997) et Directeur adjoint de l’IRIS Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (2009 à 2013)
Il mène des recherches portant principalement sur la santé, le sport, la famille, l’incidence des innovations scientifiques et techniques sur l’organisation sociale.
Il a publié plusieurs ouvrages dont Mille et une façons de faire les enfants. La révolution des méthodes de procréation (Calmann-Lévy, 2010), Rouge est la terre. Dans les coulisses de Roland-Garros (Calmann-Lévy, 2013), Salons. Rencontres et surprises (Dunod, à paraître en septembre 2019).